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Deux dossiers à ce jour (en cours de rédaction) :

- Dossier Préparation Maternité

- Dossier préparation sportive

 

 DOSSIER PREPARATION MATERNITE

Respiration / Relaxation / Sophrologie

Grossesse et accouchement sont des éléments centraux de la vie d'une femme, d'un couple ou d'une famille. Installé entre thérapie et coaching, les techniques d'accompagnement à la maternité apportent une aide utile à cette période et ce moment importants.

Quelques notions importantes : 


Respiration 

Respiration abdominale ou ventrale, respiration complête.
Un des buts de l'accompagnement à la maternité et plus précisément à l'accouchement est de développer les compétences respiratoires de la future maman. La respiration complête, lente et profonde (appelée éagelemnt respiration des trois étages) correspond naturellement aux besoins de l'accouchement ou du moins à une bonne partie de celui-ci :
- elle facilite un bon renouvellement et ainsi une bonne élimination du gaz carbonique, évitant un phénomène nommé acidose, souffrance foetale.
- elle nourrit le travail long et intense de l'utérus, approte l'oxygène nécessaire.
On peut donc d'ailleurs en fonction de ces arguments s'étonner de techniques qui visent à la rétention d'air.
 

Respiration ventrale?
Le terme ""respiration ventrale surprend parfois. On ne respire pas par le ventre, mais en libérant le ventre, on permet au diaphragme de descendre et aux poumons de se remplir.
 
Pour respirer, il faut des muscles. Le diaphragme est le muscle le plus important de la fonction respiratoire. 
Dans une respiration libérée, le diaphragme s’abaisse à l’inspiration et monte à l’expiration. 
Il assure une respiration ample et abdominale. 

Dans les respirations superficielles, irrégulières, arythmiques, le diaphragme est souvent bloqué. Des tensions musculaires contrarient la liberté du souffle, ce qui impose à l’individu un surcroît d’effort. 

En lui redonnant sa mobilité, on accroît la ventilation pulmonaire, on masse le plexus solaire, on tonifie la région abdominale. 
 

Respiration complête, totale (respiration des trois étages)

La respiration complête utilise toutes les ressources respiratoires de l'individu. On commence par le ventre puis on ouvre la cage thoracique jusqu'aux épaules : le mouvement suit donc le trajet : ventre - thorax - épaules (sous-claviculaire). On parle également de respiration dorsale, car inévitablement, la respiration complête se ressent également dans la régoin du dos. C'est en fait tout un être qui respire.

Complète, la respiration procure une relaxation profonde et tonifie l’organisme. En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, crispations souvent liées à la peur, la timidité, la rigidité morale, …  Une respiration complète, équilibrée et stable (enracinement), permet la prise de conscience de l’individu dans sa globalité. 
 
Outil de détente, de gestion émotionnelle.

En dehors de l'apport en oxygène et dans le cadre de l'accouchement, le développement des compétences respiratoires présente d'autres atouts :

- La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’homme puisse maîtriser. Participant à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine, la fonction respiratoire est bien entendu capitale d’un point de vue physiologique. Elle constitue une voix d'accès vers un corps qui s'emballe et un outil de détente.

- D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver. Mais, dans le cadre de l’anxiété et de la gestion émotionnelle, l’important est de constater que cette relation est bilatérale :
 
 

 

La vie psychique influe sur la respiration

La respiration influe sur la vie psychique

 

En plus d'un contrôle tensionnel, physiologique, le contrôle respiratoire permet donc également un contrôle émotionnel, outil de gestion du stress utile dans le cadre de l'accouchement.

Respiration et naissance
L'accouchement va se diviser en plusieurs phases :
- Phase de travail : c'est la période d'effacement et de dilatation du col de l'utérus. La respiration sera abdominale, lente et ample. Si les contractions ne sont pas de bonne qualité ou insuffisantes, l'expiration doit être forcée en contractant les abdominaux, pour exciter le fond utérin. Entre chaque contaction, relâchement, respiration ample et lente...
- Juste avant la naissance : la maman peut avoir envie de pousser alors que le moment n'est pas venu, c'est à dire qu'effacement et dilatation ne sont pas complets. La respiration ample et lente est là encore un bon outil pour resister à cette envie, sans arrêt respiratoire entre expiration et inspiration (et inversement), arrêt qui pourrit induire une contraction réflexe.
- La naissance/expulsion : muscles abdominaux et utérins collaborent pour l'expulsion de l'enfant. Là la respiration se modifie, inspiration, puis expiration lente et forcée (contraction maximale des muscles abdominaux, serrement, pincement des levres pour limiter l'expiration), puis inspiration très rapide (car l'enfant pendant cette phase est "aspiré" vers le ventre de la maman puis expiration lente et forcée etc...
- La naissance proprement dite : retour à la respiration naturelle, lente et ample
 

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Relaxation 

Définition - La relaxation : recherche d’un état naturel 
Lorsqu’on évoque la relaxation, on pense volontiers à une activité de salon plus ou moins ésotérique, sorte de ramollissement somnolent. 
Il n’en est rien. Etymologiquement «Relaxer» signifie «re-libérer», à l’image du prisonnier qu’on relaxe.  Il s’agit ici de libérer des ressources et énergies nouvelles, présentes en chacun de nous.  Le relâchement, tout comme la tension sont des états naturels. 

Chaque fibre musculaire a deux possibilités : se contracter ou se relâcher. 

Pratiquer la relaxation, c’est guider corps et esprit vers la redécouverte de cet état physiologique inscrit dans la mémoire cellulaire. 

Se relaxer n’est donc pas un phénomène artificiel ou extérieur. Il s’agit de retrouver et de libérer des compétences perverties par l’histoire de l’individu : la relaxation existe en nous de manière naturelle. En plus de développer des compétences, des outils de relâchement contrôlés, se relaxer, c’est donc aussi progresser dans la connaissance de soi-même. 

Dialogue tonique
Tonus musculaire 
La physiologie de l’individu présente deux types de muscles : 
- Muscles lisses (ou muscles blancs) : leur contraction est autonome, involontaire ou soumise au système nerveux végétatif. 
- Muscles striés (ou muscles rouges ou muscles squelettiques) : unissant les os, ils permettent la mobilité du sujet. La contraction de ces muscles est volontaire, soumise au contrôle cérébral. 

Ce sont les muscles striés, muscles volontaires, qui nous intéressent ici. Ces muscles sont maintenus dans un état de contraction partiel mais permanent : le tonus musculaire, qui permet par exemple de maintenir le corps dans une situation donnée. Ce seuil minimal de contraction est bien entendu variable selon l’individu. 
 
Régulation  
Les chocs, émotions agissent sur la fonction tonique du muscle, d’où l’importance de l’apprentissage de sa régulation en relaxation. Selon ses capacités, le sujet répondra de deux manières à une agression : 

- Dérèglement du tonus musculaire : agressé, le sujet se contracte exagérément. Cette dépense d’énergie ne lui permet pas d’agir correctement pour résoudre le problème. D’autres sollicitations surgissent. N’ayant pas retrouvé tout son tonus musculaire, cette nouvelle agression est encore plus mal vécue que la précédente… La tension devient chronique. 

 - Régulation du tonus musculaire : le tonus musculaire est plus bas. L’agression ne crée pas ou pu de tensions. Le sujet peut réagir, avoir accès à ses ressources puis retrouver rapidement et aisément son état de départ. 
 
Fonction et dialogue tonique  
La fonction tonique est au centre de la vie de chaque individu.  Dans sa relation avec lui-même, mais aussi avec son environnement.  Dans le cadre de l'accouchement, la compétence consciente de ce dialogue tonique est importante. Un dialogue autant physiologique et psychologique, qui permet à la femme de contrôler son degré de stimulation, de n'utiliser que les tensions nécessaires pour laissr aller ce qui n'est pas utile à l'accouchement. Cette gestion tensionnelle diminue les tensions de la naissance mais aussi par voie de conséquence, accélère la récupération après accouchement
 

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Sophrologie 

 Cette partie se consacre à la sophrologie dans le cadre de la préparation à la maternité et à l'accouchement lui-même. Les outils présentés sont sophrologiques, mais la plupart peuvent être rencontrés en hypnose ericksonienne.

Schéma corporel
La prise de conscience du schéma corporel en tant que réalité vécue est élément important et de la sophrologie et de l'accompagnement à la maternité.
Perception et évolution : les exercices de sophrologie permettent une prise de conscience du corps, ici et maintenant, ce qui en matière de grossesse et de modification de l'image, apporte nécessairement. La grossesse et conscientée, vécue corporellement, ressentie intérieurement, représentée extérieurement. De même, sentir le bébé, établir un contact corporel et intime est évidemment également fondateur de la relation maternelle.
Perception plus précise : lors des exercices de préparation à l'accouchement, on développe également chez la maman la perception de la région du périnée, des zones participant à l'accouchement, pour développer compréhension et capacités de relâchement mais aussi dans le but d'une analgésie de cette zone abordée un peu plus loin. Pour contrôler une partie de son corps ou induire des sensations dans celle-ci, il faut tout d'abord en avoir pris conscience.

Imagination et futurisation

L'imagination est "la capacité de se représenter des objets, phénomènes ou événements absents". Dans le cadre de la préparation à l'accouchement, l'imagination est le germe du futur, un outil puissant de projection, de préparation. Elle ouvre le chemin de voies nouvelles. 
L'imagination, la visualisation d’un projet représentent le premier pas, essentiel, de sa réalisation. L'objectif et sa réalisation "prennent corps". 

Acceptation progressive  (terme sophrologique, technique utilisée également en hypnose)
Il s’agit de vivre, en état de relaxation et/ou hypnotique et par l’intermédiaire de l’imagination, une situation, un événement à venir sous un angle positif et dans ses moindres détails. Une répétition générale en quelque sorte.
 
La visualisation, la projection dans une situation anticipée apporte de nombreux atouts, autant d'un point de vue psychologique (habituation, positivisme) que d'un point de vue psycho-moteur (apprentissage conscient et inconscient) ou technique (developpement des automatismes, des différentes compétences).

La visualisation présente des avantages non-négligeables : développement des repère spatiaux, temporels mais aussi maturation psycho-corporelle : le système nerveux ne fait pas la différence entre réel et imaginé. Visualiser, c'est donc se donner un moyen de répétition supplémentaire, de préparation et tensionnelle, et psychique. Il est bien entendu que lorsqu'il est question ici de visualisation, il ne s'agit pas exclusivement ou nécessairement d'images, chacun  vivant la projection selon ses propres canaux de perception (visuels, auditifs, kinesthésiques).

Analgésie
Utilisée de plus en plus couramment, l'analgésie sophrologique et/ou hypnotique est également un outil utile. En pratiquant, la maman développe ses capacités à analgésier la zone concernée par l'accouchement, provoquant ainsi une nouvelle ressource de confort. Ce qui ne signifie pas aneesthésier ou insensibiliser complêtement, mais établir un contrôle naturel sur les sensations désagréables ou douloureuses.

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 DOSSIER PERFORMANCE SPORTIVE

Changement et objectif Schéma corporel et monde des sensations / Importance de la découverte et de la maitrise respiratoire / Le dialogue tonique / Imagination et futurisation

La performance sportive est une rencontre, celle du corps et de l’esprit. Cette rencontre devient performante au contact d’une troisième dimension : l’état interne du sujet (confiance, concentration, performance…)

Accompagner la performance, c’est permettre que cette rencontre triangulaire soit optimale. En découleront alors naturellement des développements techniques, physiques et/ou tactiques. L’intérêt de cette relation à trois est d’être bilatérale. Les connexions et moyens d’action sont donc nombreux. Sont présentés ici quelques outils et notions.
 
 

Outils - Notions


Changement et objectif 

La base du processus de changement est extrèmement simple. On pourrait la définir comme suit :

Dilts/ Croyance et santé/ La méridienne

On a un individu qui se plaint de son état présent, plus ou moins adapté à la réussite ou au bien-être, qui désire donc être autrement, changer. Pour cela il a des ressources, mais il n'y a que peu ou pas accès, car des interférences sont installées entre l'individu et ses ressources.

Le questionnement d'objectif va servir à préciser état présent et état désiré, et commencer à s'intéresser aux interférences, aux obstacles au changement.

Exemple de questionnement d'objectif :

1) Objectif lui-même : énoncé clair et précis, réaliste,  sans distorsion, omission… ex : « Je voudrai aller bien » est un exemple d’objectif vague et insondable. « Aller bien » peut vouloir dire tellement de choses. Il faut donc définir, matérialiser, poser les « bornes » de ce désir…

2) En quoi est-ce important pour le sujet. Pour atteindre un objectif, il est nécessaire d’être motivé et le sujet lui-même a besoin de préciser ces motivations, voire d’en prendre conscience. Il y a dans cette questions des valeurs, sentiments importants, prépondérants. Mis à jour, ils « boostent » la motivation à changer.

3) Quand le sujet saura-t-il qu’il a atteint l’objectif ? 
Là aussi, important de poser le cadre de réalisation, qui pourrait fluctuer, être vague et créer de l’insatisfaction chronique, du découragement…

4) Contexte de réalisation : quand, où, comment…. ?
Bien décrire ce contexte, c’est déjà poser le germe du changement, se projeter, se voir ayant atteint l’objectif. C’est également peut-être se découvrir différent de ce qu’on aurait pu supposer.

5) Ecologie : y-at-il  un problème à changer ? Question un peu surprenante, mais qui est souvent prépondérante : quand un individu change, c’est tout un système auquel il appartient qui évolue avec lui. Anticiper cela, c’est mettre à jour des obstacles au changement.

6) Qu’est-ce qui a empêché d’atteindre l’objectif jusqu’à présent ? Consciement, le sujet a peut-être déjà une idée des obstacles, réels ou imaginés. Là, l’expression de ces obstacles est importante, peut donner déjà un début de réponse à la résolution du problème.

7) Qu’est-ce qui a manqué jusqu’à présent pour atteindre l’objectif, quelles ressources ? Là aussi, la formulation est importante, la structure même de ce qui est dit, les images, le sujet explique ce dont il a besoin, donne le mode d’emploi, consciemment ou non.
 
 

Critères de validité de l'objectif

- Un objectif est formulé au présent et à la forma affirmative.
- Un objectif est réalisable
- Un objectif a une résolution interne, dépend de l'individu lui-même.
- Un objectif est précis
- Un objectif et sa réalisation sont atteints si ils sont écologiques (ne mettent pas en péril l'équilibre de l'individu). Bref s'il n'y a pas d'inconvénient(s) venant interférer la sur la réalisation.
 

Les interférences au changement

Nous avons donc quelqu'un qui veut changer mais qui n'y arrive pas ou de manière insatisfaisante. Il y a donc des interférences installées entre ce qu'il est au présent et ce qu'il veut devenir. Ces obstacles peuvent être multiples :
1) La personne ne sait pas comment créer une représentation du changement ou cxomment se comporter après le changement.Bref, elle n'a pas le mode d'emploi.
2) La personne ne se donne pas la possibilité de changer. Elle a les moyens, mais ne se les donne pas, faute de temps par exemple, pensant qu'un changement est long et laborieux...ou à l'inverse (qui revient au même, car dépendant de la même croyance), pensant qu'un changement rapide n'est pas un "vrai" changement.
3) Une partie de la personne ne veut pas changer, consciemment ou non ("si j'arrête de fumer, je vais grossir").
 

Ressources et interférences

Le processus de changement va donc consister à préciser l'objectif et à développer et/ou générer les ressources nécessaires pour l'atteindre. Il sera donc également nécessaire de traiter les interférences. Les outils présentés dans cet article, psycho-corporels, mentaux, physiologiques... sont des techniques rendant possible cette évolution, des passerelles entre l'individu et ses ressources.


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Schéma corporel et monde des sensations   

Toute difficulté naît d’une dysharmonie du sujet :  
- par rapport à lui-même  
- par rapport à son entourage  
- par rapport au monde  

Le premier support du sujet est le corps. Toute dysharmonie passe par une représentation limitantée ou déformée du corps, un ressenti flou ou parcellaire.

Tout développement ou amélioration trouvera donc une ressource importante dans le schéma corporel en tant que réalité vécue, dans le développement des perceptions relatives à ce support premier et fondamental.

Le schéma corporel  en tant que réalité vécue, principe cher à la Sophrologie est un outil appréciable, accompagné d’idées « vittoziennes » (rééducation psychosensorielle). Pour contrôler son corps et en obtenir le meilleur, il faut tout d'abord le ressentir et le connaitre. On ne connait que ce qu'on a pu rencontrer. Les exerices psycho-corporels sont une occasion de rencontre. 

La reconnaissance du schéma corporel et du monde des sensations élargit le champ de conscience de l’individu. Sensations corporelles, maîtrise de soi, gestion du stress, capacités d’adaptation, confiance en soi, … On imagine clairement les avantages du développement de ces compétences dans le cadre de la perfomance sportive. Perceptions internes qui dans un deuxième temps, permettront visualisations, projections efficaces et réellement ressenties et vécues.

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Importance de la découverte et de la maîtrise respiratoire   

- La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif que l’homme puisse maîtriser. Participant à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine, la fonction respiratoire est bien entendu capitale d’un point de vue physiologique.  

D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver. Mais, dans le cadre de l’anxiété et de la gestion émotionnelle, l’important est de constater que cette relation est bilatérale :  
  
  
  

La vie psychique influe sur la respiration.

La respiration influe sur la vie psychique.

  
  

- Respiration ventrale : le terme « respiration ventrale » est souvent employé. Il est pratique mais peut jeter le trouble sur l’activité respiratoire. On ne respire avec son ventre.. Il s’agit de dilater le ventre, de faire descendre la masse viscèrale en détendant les muscles abdominaux. pour descendre le seuil de la respiration et accroître le volume pulmonaire (la place dont disposent les poumons).  

Cette idée à le mérite de rétablir la mobilité du diaphragme, de réhabiliter une respiration naturelle. La respiration « abdominale », est celle du bébé, de l’adulte pendant son sommeil ou de l’animal. Bref une respiration normale, originelle, qui disparaît avec le temps, pervertie par la vie sociale, l’éducation « tiens-toi droit, rentre ton ventre », par toutes sortes d’inhibitions ou d’images négatives associées au corps.  

La respiration « ventrale » est naturelle. Sa révélation ne doit pas être forcée ou artificielle. Il s’agit uniquement d’un retour au source, non d’un mécanisme de plus : cette respiration incarne et enracine.

La maitrise respiratoire est un outil de détente, de gestion du stress simple et puissant. 
  
  
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Le dialogue tonique   

a. Tonus musculaire  

La physiologie de l’individu présente deux types de muscles :  

- Muscles lisses (ou muscles blancs) : leur contraction est autonome, involontaire ou soumise au système  
nerveux végétatif.  

- Muscles striés (ou muscles rouges ou muscles squelettiques) : unissant les os, ils permettent la mobilité du  
sujet. La contraction de ces muscles est volontaire, soumise au contrôle cérébral.  

Ce sont les muscles striés, muscles volontaires, qui nous intéressent ici. Ces muscles sont maintenus dans un  
état de contraction partiel mais permanent : le tonus musculaire, qui permet par exemple de maintenir le corps  
dans une situation donnée. Ce seuil minimal de contraction est bien entendu variable selon l’individu.  

b. Régulation  

Les chocs, émotions agissent sur la fonction tonique du muscle, d’où l’importance de l’apprentissage de sa  
régulation en relaxation. Selon ses capacités, le sujet répondra de deux manières à une agression :  

- Dérèglement du tonus musculaire : agressé, le sujet se contracte exagérément. Cette dépense d’énergie ne lui permet pas d’agir correctement pour résoudre le problème. D’autres sollicitations surgissent. N’ayant pas retrouvé tout son tonus musculaire, cette nouvelle agression est encore plus mal vécue que la précédente… La tension devient chronique.  

- Régulation du tonus musculaire : le tonus musculaire est plus bas. L’agression ne crée pas ou peu de tensions. Le sujet peut réagir, avoir accès à ses ressources puis retrouver rapidement et aisément son état de départ.  

c. Fonction et dialogue tonique    

La fonction tonique est au centre de la vie de chaque individu, a fortiori dans le sport.

Dans ce cadre, l'efficacité  dépend essentiellement du dialogue tonique que l’individu peut mettre en place. Répondre aux demandes de manière sereine, dans un corps libre et épanoui, établir une relation non-tensionnelle avec ce qu'il est en train de faire

Ce dialogue est autant physiologique que psychologique. C’est d’ailleurs là une de ses spécificités.  
Réconciliant intellect et corporalité, il apporte à l’individu une juste et libre appréciation de son rapport au monde.
La maîtrise de ce dialogue est le but de la relaxation et de la sophrologie. Là encore, cette notion est importante dans le cadre de la performance sportive : un des points importants en situation de perfomance est de pouvoir réguler ce dialogue, s'installer dans un degré de stimulation optimum, ni trop fort, ni trop faible. Sensibilisé à ce dialogue, le sportif prend ses marques, sait se placer peu à peu dans l'état qui lui convient le mieux.  
 

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Imagination et futurisation 

Définition  de l'imagination
"C'est la capacité de se représenter des objets, phénomènes ou événements absents" 
 
Réhabilitation de l'imagination
L’imagination est prépondérante dans l’évolution de l’individu.  Elle ouvre le chemin de voies nouvelles. 
L'imagination, la visualisation d’un projet représentent le premier pas, essentiel, de sa réalisation. 

La recherche d’une évolution, d’un état, de sensations  passe donc par une réhabilitation de l’imaginaire et par son utilisation en tant qu'outil de développement personnel, d'évolution ou de changement.
 
Techniques de futurisation :
Des techniques de sophrologie, ,relaxation, hypnose et PNL utilisent l'imagination comme outil de changement ou d'évolution.

- Acceptation progressive  (terme sophrologique, technique utilisée également en hypnose)
Il s’agit de vivre, en état de relaxation et/ou hypnotique et par l’intermédiaire de l’imagination, une situation, un événement à venir sous un angle positif. 
Se projeter confiant et maître de soi, très concrètement, dans un événement qui habituellement pose problème libère de nouveaux axes du possible. L’horizon de l’individu s’élargit, il s’en imprègne : « cela peut bien se passer ». 
 
- Correction sérielle  (terme sophrologique, on parlera de travail sur les ancrages en hypnose et PNL)
Toujours en état de relaxation, le sujet fait alterner images négatives, stressantes et image de bien-être jusqu’à ce que les situations anxiogènes soient vécues sereinement. 
L’individu, peu à peu s’éloigne de son angoisse, se détend, vit calmement les images habituellement perturbantes. Il s’en rend compte, en éprouve plaisir et satisfaction. Là encore, le champ du possible s’élargit. 
Encore une fois imagination et positif ne sont pas de vains outils. L’une sert à conceptualiser, ouvrir le champ du réalisable, l’autre à construire le projet ainsi défini. 

La visualisation dans le sport, autant d'un point de vue psychologique que d'un point de vue psycho-moteur ou technique est un élément essentiel (il n'y a qu'à observer un skieur avant une descente ou un sauteur en hauteur juste avant qu'il s'élance).

La visualisation présente des avantages non-négligeables : développement des repère spatiaux, temporels mais aussi maturation psycho-corporelle : le système nerveux ne fait pas la différence entre réel et imaginé. Visualiser, c'est donc se donner un moyen de répétition supplémentaire, d'habituation et tensionnelle, et psychique.

Il est bien entendu que lorsqu'il est question ici de visualisation, il ne s'agit pas eclusivement ou nécessairement d'images, chacun  vivant la projection selon ses propres canaux de perception (visuels, auditifs, kinesthésiques).
 

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